Le site de Juslittera a été créé à la destination de toutes les personnes intéressées par l'étude de la jurislittérature. Le sujet étant vaste et nos moyens limités, nous serions heureux de voir collaborer à ce projet le plus grand nombre. Aussi, n'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions, vos propositions d'articles et vos références bibliographiques afin que nous puissions les signaler.
Bienvenu sur le site du Juslittera
Après une année d'inactivité, nous avons réactivé le site à la demande de nombreux lecteurs peu séduits par l'expérience sur le serveur discord. Les parties "Actualités" et "Etudes choisies" ont été mises à jour.
A la suite de la réactivitation du site, et indépendamment de notre volonté, le dernier numéro thématique de la revue : "Le Roman d'Yder : l'étude d'un récit de la Matière de Bretagne au prisme de la juslittérature" n'a pu réintégré sa place dans le site.
Néanmoins, nous avons pu récupérer la version pdf sur Discord que vous pouvez retrouver dans la la liste des numéro en cliquant sur le volume 13.
Le prochain numéro de la revue portera sur le récit d'Havelok le Danois.
Il s’agit d’un roman de chevalerie composé en moyen anglais vers 1270 environ. L'histoire est également connue par deux versions anglo-normandes antérieures à l’image de celle établie par Geoffroy Gaimar vers 1130. Un autre poème ancien français rédigé à la fin du XIIe connu sous le nom du Lai de Haveloc, lui est entièrement consacré.
Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous remercions de bien nous contacter afin de nous transmettre vos propositions en cliquant sur le bouton :"contact"
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, le prochain numéro de la revue ne portera finalement pas sur le récit d'Havelok le Danois mais sur le Manuel pour mon fils de Dhuoda.
Le Liber Manualis de Dhuoda est l’œuvre d’une aristocrate carolingienne lettrée, rédigé dans les années 841-843 à destination de Guillaume, son fils aîné, vivant dans l’entourage de Charles le Chauve, qui devint roi de la Francie Occidentale dès 843 et couronné empereur d’Occident en 875.
Ce manuel relève d’un genre inclassable : s’il s’apparente aux "Miroirs des Princes", il s’en distingue par son caractère personnel et très affectif. Dhuoda était une femme très cultivée qui s’est inspirée de plusieurs genres littéraires pour construire son manuel dans le but de faire passer les messages qu’elle entendait livrer à son lectorat. Même si cette œuvre possède sa propre finalité puisqu’elle est présentée comme un traité pédagogique influencé par les évènements dramatiques subis par la famille des Guillelmides depuis les années 830 réservant une large place aux obligations familiales et la memoria, elle propose également sous le couvert de conseils d’une mère à son fils une interprétation de l’ordonnancement social ainsi qu’une définition unique du ministère royal.
Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous remercions de bien nous contacter afin de nous transmettre vos propositions en cliquant sur le bouton :"contact"