Associer chanson de geste et discours savant ne va pas de soi et relève en partie du paradoxe : par son oralité originelle, par sa matière légendaire, par ses conditions de diffusion et la nature mélangée de son premier public, la chanson de geste est en effet plus immédiatement perçue comme relevant de la culture populaire que de la culture savante - culture savante dont le vecteur principal et le latin. Cette autonomie de la chanson de geste, par rapport à la culture savante n'est pourtant pas complète, et peut-être même n'est-elle que très relative, voire proprement illusoire. Les textes réunis ici se proposent de faire apparaître et d'étudier les différents points de rencontre repérables entre les oeuvres épiques et les diverses formes de discours savants au Moyen Âge - d'établir et de décrire leurs convergences et leurs interférences.       
Sommaire
 
Philippe Haugeard et Bernard Ribémont
Introduction
 
I. Empreintes savantes et humanistes
 
Nadine Henrard
Les mentions d'auteurs antiques dans les chansons de geste françaises
 
Jean-Claude Vallecalle
L'épopée franco-italienne, une trahison des clercs ?
 
Chloé Lelong
Judas et Pierre dans les Passions franco-italiennes. Personnages épiques ou figures morales ?
 
Valérie Guyen-Croquez
Les Chroniques et conquestes de Charlemaine de David Aubert. Une épopée savante ?
 
II. Savants, lettrés et homme de l'art
 
Catherine M. Jones
"Le héros lettré dans les chansons de geste
 
Claude Roussel
Le clerc obscur. Rôle et représentation du clerc dans les chansons de geste tardives
 
Hélène Gallé
Médecins épiques
 
Blandine Longhi
Maugis et les spéculations intellectuelles sur la magie aux XIIe et XIIIe siècles
 
Martine Gallois
Science et merveille. La nigromance dans Lion de Bourges
 
III. Epopée et "Clergie"
 
Hubert Heckmann
Quand le clerc dispute au jongleur le corps narratif du héros épique. La chanson de geste détournée et réécrite par l'hagiographie latine
 
Jérôme Devard
Douaires, dots, gain de survie. La condition patrimoniale de l'épouse épique au regard d'un régime matrimonial embryonnaire
 
Philippe Haugeard
La Conventio Hugonis, document historique et modèle épique. Retour sur la question à partir de Garin le Loherenc
 
Eléonore Andrieu
Un savoir comptable dans la chanson de geste au XIIe siècle ? Quelques hypothèses