Dans l'épopée médiévale, des thèmes centraux structurent de façon récurrente le discours sur le droit et la justice : la vengeance, l'honneur, la trahison. Dans ses absolus, la chanson de geste projette un idéal de justice qui demeure toujours sous le regard de Dieu, même dans des situations d'injustice flagrante. Mais, dans ses multiples linéaments, la chanson de geste rend également compte des courants qui traversent la société médiévale en matière de règlement des conflits. Elle entend souvent donner l'illustration d'une norme, ce pourquoi le traître est un personnage clé, car celui qui transgresse révèle en même temps. Cette norme lui échappe aussi, à cause des tourbillons de la fiction, de la logique de la création d'une part, mais, d'autre part, parce que les pratiques judiciaires du Moyen Âge offrent aussi une vraie palette de comportements et de conceptions, même avec la régulation progressive qui s'opère sous la double pression de la construction d'un Etat moderne et de l'influence du droit savant. La chanson de geste n'est-elle pas alors une "machine judiciaire", non exclusivement, certes, mais profondément, selon une mécanique aux robustes rouages, toutefois sujette à étonnantes variations, pouvant aller jusqu'au grippage ? A une telle question tentent de répondre les contributions réunies ici, à la suite d'un colloque qui s'est tenu à la Faculté des Lettres d'Orléans les 21 et 22 juin 2007 dans le cadre du programme de recherche La lettre et le droit.    
Sommaire
 
Bernard Ribémont
La chanson de geste, une "machine judiciaire" ? (en guise d'avant-propos)
 
Claude Gauvard
Introduction
 
Bernard Guidot
Le Crime, les hommes et Dieu dans la Chanson d’Antioche
 
Francine Mora
Crime et châtiment dans l'Iliade de Joseph d'Exeter
 
Muriel Ott
Crimes et châtiments dans la Chevalerie Ogier
 
Jean-Charles Herbin
Garin le Loherain, une "machine infernale"
 
Delphine Dalens-Marekovic
Faide et justice royale dans la Vengeance Fromondin
 
Claude Roussel
Crimes et châtiments dans Baudouin de Sebourc
 
Jean-Claude Vallecalle
Le traître et son destin dans l’épopée franco-italienne
 
Valérie Naudet
"Aval le vent la poudre esparse". La pendaison dans la chanson de geste
 
Anna Raventós Barangé
L'expiation de la naissance illégitime dans Los siete infantes de Laraa et Le Bâtard de Bouillllon
 
Caroline Cazanave
Voir évoluer le crime et le châtiment épiques : Vivien et Ganelon dans les dérives théâtrales modernes